Facebook Instagram Pinterest
Boutique de cadeaux rares

Que la lumière fut! And there was the light.....

Publié par le

Le Gujarat…..


Ce qui rend cette région particulièrement intéressante à nos yeux, c’est qu’elle propose des produits textiles de haute qualité autant de fabrication industrielle qu’artisanale. Cette fois ci on explore la ville d’Ahmedabad ainsi que le region désertique du Kutch.


La ville d’ Ahmedabad s’est développée autour de l’industrie du Cotton. La prospérité de la ville en effervescence lui a permis de se développer avec modernité. Elle invite les architectes de l’heure comme Louis Kahn et Le Corbusier à transformer le relief urbain avec la construction de grandes institutions.

 


Après deux jours de démarches sans résultats et de rencontres annulées, cette ville peu invitante nous donne envie de quitter rapidement pour le désert du Kutch. Juste avant de se décourager on fait la connaissance du magnifique Saiyed. Saiyed travaille comme concierge et guide à l’hotel House of MG. Dans le plus grand des hasards cette rencontre nous amène à la découverte d’artisans et de manufacturiers hors pairs. C’est grace à ces contacts que l’on déniche parmis les plus beaux tissus trouvés à ce jour. Kadhi et soie à la verge nous inspirent de magnifiques cousins et de beaux chemisiers pour hommes et femmes.

 


La région du Kutch est une région frontalière entre le Pakistan et l’Inde. Cette terre riche et fertile fût au fil du temps le refuge de plusieurs tribus forcées à quitter pour différentes raisons. Cette migration est aujourd’hui responsable de la richesse artisanale du Kutch. Durant notre séjour on s’est plus particulièrement attardé à la ville de Bhuj et ses environs. Pour y avoir déjà passé quelques temps il y a de cela plusieurs années, certaines retrouvailles étaient bien anticipées. Que du bonheur de travailler directement avec l’artisan et d’avoir la chance d’être accueilli chez lui. Nos achats au Kutch sont partagés entre deux grands maîtres artisans; Ismael, reconnu pour la technique du “block print” nommée “ajrack” de teinture naturelle et Vankar, reconnu mondialement pour ses tissages.

 


Le Kutch est définitivement un endroit à explorer plus longuement. On espère pouvoir y revenir et prendre le temps d’y trouver d’autres trésors. Plus d’une quarantaine de tribus y pratiquent des techniques complexes et uniques. Ces savoirs faire sont en voie de disparition et le magnifique musée de Shrujan s’est donné comme mission de les maintenir en vie.


Trop, trop, trop heureuses!!! On n’aurait pas pu espérer mieux de ce premier voyage… Que de belles rencontres, que de belles trouvailles. On a bien hâte de vous montrer tout ça!
Encore beaucoup à apprendre mais on a fait un méchant bon premier pas. Ce que l’on souhaite, c’est de vous transmettre un peu de notre amour pour ces artisans et leurs savoirs faire. De la montagne à la ville, au désert, ce petit coin de l’Inde parcouru n’est qu’un début. Aujourd’hui, le 18 décembre, deux ans exactement depuis que notre maman chérie nous a quitté, on navigue en direction de ce que l’on a toujours rêvé, avec elle et grâce à elle.


Un mois est déjà passé et on a le plaisir de vous dire que l’on va se reposer quelques jours à Goa avant de retourner parmis les gens que l’on aime tant.

Ciao…

                                        

 

← Ancienne publication Nouvelle publication →