Dastkar

Dastkar est une ONG privée à but non lucratif créée en1981, qui œuvre pour soutenir les artisans traditionnels indiens, dont beaucoup sont des femmes et des villageois, dans le but d'aider les artisans à retrouver leur place dans le courant économique, dans un pays où le secteur artisanal vient juste derrière l’agriculture pour ce qui est de la création d’emplois.
...
Il y a plus de 38 ans, 6 professionnels de différents domaines se sont réunis avec une vision commune: assurer l'avenir du patrimoine artisanal et des compétences de vie exceptionnellement riches de l'Inde consistait à fournir aux artisans les outils, le soutien et l'accès au marché nécessaires qui leur permettraient d'atteindre des moyens de subsistance durables grâce à leurs compétences inhérentes à la main.

Ils ont reconnu que les artisans avaient de grandes compétences mais étaient de plus en plus marginalisés à mesure que les marchés devenaient de plus en plus urbanisés et sophistiqués. Il existe un immense fossé entre l'artisan essentiellement rural et le consommateur urbain. Il était essentiel de combler ce fossé et Dastkar a donc vu le jour pour fournir ce lien de sensibilisation et d'interaction entre l'artisan et le consommateur, sans l'intervention d'agences gouvernementales ou d'intermédiaires commerciaux, aidant les deux parties à réaliser le potentiel et les besoins de l'autre.
...
Dastkar accomplit sa mission à travers le plaidoyer auprès des agences gouvernementales, non gouvernementales et étrangères; en tant que consultant, évaluateur et fournisseur de ressources pour les artisans.

Dastkar assiste les artisans à travers des activités de services de soutien telles que des ateliers de renforcement des capacités, la formation professionnelle, l'innovation de conception collaborative et le développement de produits; les aidant à transformer les savoir-faire traditionnels en produits qui ont un attrait contemporain, offrant ainsi aux communautés artisanales une source d'emploi permanent et de revenus durables.

Dastkar fournit des plates-formes de marketing aux artisans, permettant ainsi à la communauté des artisans de contourner les intermédiaires exploiteurs et d'opérer directement sur le marché. Les bazars et expositions de Dastkar rassemblent des artisans, des groupes de producteurs, des organisations environnementales, des militants sociaux et des artistes culturels avec des consommateurs urbains, des étudiants et des acheteurs internationaux.
www.dastkar.org